COVID-19

Le bureau de l’ALM vous informe que les salles du foyer Laïque de l’ALM seront fermées au public jusqu’au 30 Mars.

Merci

Copie du courrier de Sophie GUERIN
Responsable Vie associative – Centre de Ressources à la Vie Associative – FAL Editions

Cher.e.s ami.e.s,

Suite aux récentes déclarations du Gouvernement et afin de faire face à la crise sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus COVID-19, vous êtes nombreuses et nombreux à nous contacter sur la question de la continuité de vos activités associatives : cours adultes, enfants et manifestations… Vous êtes déjà un certains nombre à avoir pris la décision d’annuler vos activités suite à la fermeture des équipements et écoles sur vos communes.

Nous sommes sur le pont avec nos différents partenaires sur ces questions depuis tôt ce matin afin de vous apporter des réponses qui soient les plus précises possibles.

>> Voici les premiers éléments que nous pouvons vous apporter :Nous n’avons à ce stade aucune indication ou directive officielle interdisant les cours enfants ou adultes, sauf pour les situations suivantes :

  • Dans des équipements fermés à l’initiative de la collectivité (gymnase, écoles, salles …)
  • les cours s’adressant aux personnes vulnérables, notamment les personnes âgées.

Par ailleurs, dans la logique des mesures prises par le gouvernement pour limiter la propagation du virus à savoir :

  • La fermeture des établissements scolaires à partir du 16 mars
  • la fermeture des accueils collectif de mineurs recevant plus de 10 mineurs  à compter du 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure concerne tous les accueils (avec hébergement, sans hébergement et accueils de scoutisme) et l’ensemble des activités organisées dans le cadre de ces accueils. 
  • L’interdiction d’organisation de tout accueil avec hébergement prévu durant les vacances de printemps, quel que soit le nombre de mineurs accueillis, sur le territoire national et à l’étranger
  • L’interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes
  • La prise de parole de la ministre des sports qui appelle les clubs à revoir l’organisation de leurs entraînements, tous niveaux confondus, par exemple en « scindant les groupes » pour respecter un seuil de 10 personnes maximum, « encadrants compris ».

Il nous semble cohérent que les cours pour enfants et regroupement d’enfants soient annulés.
Pour autant, à ce stade, nous rappelons qu’il n’y a pas de réponse officielle de l’administration (pas d’arrêté préfectoral interdisant la tenue des activités extrascolaires à destination des mineur.e.s). A la lumière de ces éléments, à ce stade, une demande de recours au chômage partiel par les associations annulant leurs cours pour enfants de leur propre chef est possible (sans garantie qu’elle soit acceptée). Nous avons sollicité notre syndicat employeur le CNEA, qui nous précise :

  • avoir interpelé le gouvernement sur ce point précis,
  • qu’une réponse est attendue en début de semaine prochaine,

Les dispositions sanitaires et mesures prises pour la protection des personnes étant actualisées quotidiennement, la situation va sûrement évoluer dès ce week-end. Nous reviendrons vers vous dès lundi.
Vous trouverez ci-dessous les liens importants à suivre :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

N’hésitez pas à consulter ce lien régulièrement, le Question-Réponse étant susceptible d’évolutions régulières.

La DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle) vient également d’élaborer une notice technique relative à l’activité partielle. Vous pouvez retrouver le contenu de cette notice en cliquant sur le lien suivant: http://www.marne.gouv.fr/content/download/26248/166305/file/AP_Covid19_notice_technique.pdf

D’autres éléments sont disponibles sur :  https://travail-emploi.gouv.fr/emploi/accompagnement-des-mutations-economiques/activite-partielle

Nous vous rappelons que  l’UFOLEP (tout comme un certain nombre de Fédérations sportives)  a décidé : 

  • De suspendre toutes activités d’encadrement par les éducateurs sportifs de l’UFOLEP 44 à priori jusqu’au 12 avril.   
  • De suspendre toutes activités sportives et associatives (championnats, tournois, rencontres,  formations fédérales, professionnelles et citoyennes,…) jusqu’au 31 mars. Les commissions sportives de  l’UFOLEP travailleront à une éventuelle adaptation des compétitions en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sur le territoire national.
  • Cette  décision prend effet dès ce vendredi 13 mars

Nous vous enverrons dès lundi un message récapitulant les préconisations pour chaque dispositif Ligue : service civique, Lire et Faire Lire, formation des bénévoles, temps collectifs etc…
Nous nous tenons à votre disposition dès lundi, bien que l’équipe de la Fédération soit possiblement en effectifs réduits dans les semaines à venir.

Bon courage à vous toutes et tous.

Avec tout notre soutien,Amicalement,
Sophie GUERIN
Responsable Vie associative – Centre de Ressources à la Vie Associative – FAL Editions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s