notre projet culturel

De part son projet culturel, L’Amicale Laïque Montagnarde souhaite favoriser la rencontre avec l’œuvre et l’artiste, l’auteur.

Chaque fois que c’est possible, elle souhaite soutenir ou s’associer à des initiatives locales qui viseraient à rendre le public citoyen et le citoyen acteur. 

Les musiques actuelles amplifiées et le spectacle vivant sont les matières premières de ce projet, car elles ont la capacité de rassembler les personnes au-delà de leurs spécificités culturelles et sociales, de refléter la diversité de l’expression populaire.

Le projet artistique et culturel de l’ALM concerne en premier lieu : les écoles, les associations, les Montagnards. Par conséquent le projet s’adresse au plus grand et large public possible.

Le projet culturel et artistique s’articule autour de deux grands pôles d’activités complémentaires :

1.Un pôle de diffusion et d’expression artistique et culturelle.

Dans une logique de partenariat avec les acteurs de la formation, de l’enseignement, de la diffusion, de la création et de la production artistique, le projet culturel de l’ALM veut :

Accompagner la diffusion et le développement qualitatif des pratiques musicales notamment « amateurs » et « locales ».

Soutenir la création artistique dans toute sa diversité,-

Soutenir la professionnalisation des artistes du territoire.

Dans une logique de partenariat avec les acteurs sociaux et socioculturels, participer à la cohésion sociale du territoire auprès de 10-25 ans :

Développer les projets et les pratiques musicales collectives associant les jeunes.

Contribuer à la formation artistique et technique de ces publics à partir de leurs projets artistiques.

2.Un pôle ressources pour un développement culturel territorial partagé.

Mise à disposition des outils nécessaires au développement des acteurs locaux, des artistes et de leurs projets. : scène pour la répétition et la diffusion (lapin vert), gestion et prêt d’un parc matériel, échange de pratiques et mise en réseaux des acteurs.